Nathan Katz
restaurer les menus


Agenda



Prochaine réunion mensuelle

vendredi 9 juin 2017 à 20h00 maison du parc.

Nathan Katz
1892-1981

Poète et dramaturge alsacien

Si Nathan Katz naquit à Waldighoffen le 24 décembre 1892, ses parents s'étaient mariés à Blotzheim d'où sa mère Fanny Schmoll était originaire. Les Katz étaient boucher de père en fils à Oberdorf puis à Waldighoffen. Son arrière-grand-père Leib Schmoll était marchand d'étoffes à Blotzheim tout comme son grand-père Jacob.

Nathan Katz, dessin à la plume d'Eugène Henri Cordier

Très attiré par les livres dès son jeune âge il apprit très tôt l'allemand aussi bien que le français, ce qui lui permit de s'imprégner des grand auteurs des deux cultures. Il écrivit ses premiers vers à quinze ans et publia des ouvrages dans les deux langues. Cependant, il poursuivit des activités plus ordinaires entre la boucherie familiale, l'industrie textile et le commerce, parcourant plusieurs pays. Dans sa jeunesse il n'est pas non plus épargné par la Grande Guerre qui l'emmènera sur le front russe. Sa vie professionelle s'achèvera à Mulhouse où il sera bibliothécaire à la biliothèque municipale jusqu'en 1957.

Une rue de Blozheim porte son nom.




Ascendants de Nathan Katz

généalogie de Nathan Katz
Arbre affiché par GeneWeb 6.03 Copyright © 1998-2007 INRIA


stèle de Judas Schmoll stèle d'Ella Woog

Savez-vous que?

Les tombes de Judas Schmoll et d'Élisabeth Woog, grands-parents maternels de Nathan Katz, se trouvent dans le cimetière israélite de Hégenheim. Ses parents et ses grands-parents sont enterrés dans celui de Durmenach.

En savoir plus:

quitter